Solenn Le Tutour

Solenn Le Tutour, avocate associée, fondatrice

Solenn Le Tutour est avocate au Barreau de Paris depuis 2004 et solicitor of England and Wales (np) depuis 2009. Ayant vécu et travaillé plusieurs années en Angleterre, elle intervient dans nombre de dossiers d’accidents pour des client.e.s anglophones ayant subi un accident en France et pour des clients résidents en France ayant subi un accident à l’étranger. 

Elle est amenée, pour ses clients à collaborer avec des confrères aux Etats-Unis, en Angleterre, et dans l’ensemble des pays de L’Union Européenne. 

Ancienne Secrétaire de la Conférence, elle représente ses clients dans le cadre de procédures en indemnisation devant les tribunaux civils et administratifs mais aussi devant les tribunaux correctionnels, lorsque des poursuites pénales sont engagées à la suite de l’accident. 

 Elle a développé une expertise particulière en matière d’accidents aériens. 

Elle intervient aussi en matière de dispositifs médicaux défectueux, de responsabilité médicale, d’accidents de sports professionnel et amateur, d’activités professionnels à risques, d’accidents à l’étranger. 

Ses compétences plurielles en droit de la responsabilité civile, en droit pénal, en droit de la responsabilité administrative et sa connaissance du common law lui permettent d’offrir à ses clients une stratégie contentieuse globale, civile, pénale, le plus souvent internationale afin d’aboutir à un règlement du litige.

Après avoir fait ses études supérieures en droit en Allemagne et deux ans en Angleterre, elle a exercé deux ans à Londres (Chadbourne and Parke LLP), avant de démarrer sa carrière d’avocate en France au sein des cabinet Hermance Schaepman et du département aviation du cabinet Bird & Bird à Paris.

Ces expériences de vie et de travail à l’étranger et sa qualification en qualité de Solicitor of England and Wales (non practising) lui permettent d’appréhender sereinement des dossiers d’accidents transfrontières complexes et à forts enjeux. 

Elle est régulièrement sollicitée afin d’agir en qualité d’Expert Part 35 devant les tribunaux d’Angleterre et du Pays de Galles.

Elle compte sur l’équipe d’avocates brillantes et tenaces du cabinet Le Tutour Avocats avec qui elle travaille en équipe dans l’intérêt des clients du cabinet.  

Elle parle et écrit l’anglais couramment.

Elle est membre des associations suivantes :

  • Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS).
  • American Association of Justice
  • Association des Anciens Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris.
  • Association des Anciens du programme d’échange Gray’s Inn.
  • Peopil.