Données personnelles

Nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site de Le Tutour Avocats, soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. La présente Politique vous informe sur la façon dont Le Tutour Avocats, ses sous-traitants et ses éventuels partenaires traitent vos données personnelles. Cette politique est notamment applicable aux clients et utilisateurs des offres et services de Le Tutour Avocats. Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance de l’utilisateur, s’agissant d’une offre ou d’un service particulier.

 

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Les Cookies de navigation

Ces Cookies sont indispensables au fonctionnement du Site. Ils vous permettent de parcourir le Site et d’utiliser ses fonctionnalités. En cas de désactivation, certaines fonctionnalités et services risquent d’être indisponibles ou la qualité dégradée.

Les cookies fonctionnels

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Quelques liens utiles

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Conditions générales

Dans le cadre de ses activités, le Cabinet Le Tutour Avocats est amené à collecter, stocker et/ou utiliser des données personnelles de diverses façons en conformité avec les dispositions légales applicables et notamment le Règlement UE 2016/679 dit « RGPD ».

Les données personnelles se définissent au sens du « RGPD » comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale » (ci-après « les DP »).

Le Responsable de ces traitements est le Cabinet Le Tutour Avocats – Me Solenn Le Tutour, 32 rue Fortuny, 75017 Paris.

La personne à contacter pour toute question relative aux données personnelles est Me Solenn Le Tutour Email : solennletutour@letutour-avocats.fr Téléphone : 00 33 1 47 66 56 45

Le Cabinet est responsable de divers traitements de DP notamment concernant ses clients, prospects, partenaires et salariés.

Les DP concernées sont essentiellement des données d’identification et de localisation (nom, email, adresses, IP, etc) mais peuvent également concerner des données relatives à la vie personnelle, professionnelle et financières et fiscales des personnes (statut marital, profession, RIB, etc) sans que cette liste ne soit limitative.

Ces DP sont collectées par le Cabinet à différentes occasions décrites ci-dessous.

Elles sont l’objet de traitements spécifiques réalisés sur une base légale et pour une finalité propre à chaque traitement telles que définies dans les conditions spécifiques décrites ci-dessous.

Le Cabinet protège les DP par des mesures organisationnelles et technologiques permettant de garantir leur sécurité, confidentialité, intégrité et disponibilité, conformément aux exigences légales.

Les destinataires de ces DP sont le Cabinet, ses collaborateurs et salariés et les éventuels prestataires ou mandataires sous contrats avec le Cabinet, nécessaires à la réalisation de la finalité de chaque traitement.

Ces destinataires offrent le même niveau de protection que le Cabinet.

Les individus disposent à l’égard à leurs DP, selon les conditions et modalités fixées par les dispositions légales applicables et notamment le Règlement RGPD :

  • du droit de demander au Cabinet l’accès, la rectification, l’effacement, la limitation, la portabilité de leurs DP ;
  • du droit de vous opposer, à tout moment, à leur usage de leurs DP par le Cabinet à des fins de prospection commerciale.

Pour exercer quelconque de ces droits, il convient de contacter le Cabinet par écrit aux coordonnées indiquées ci-dessus.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, telle que la CNIL.

 

Conditions spécifiques

Lorsque vous fournissez vos DP au Cabinet sur la page « Contact » de son site internet

Sur le site https://letutour-avocats.fr (ci-après « le Site ») vous disposez de la possibilité de poser des questions et/ou prendre rendez-vous avec le Cabinet.

Les DP que vous fournissez à cette occasion sont traitées par le Cabinet avec votre consentement express, sur la base légale 6 §1 a) du RGPD.

Elles sont traitées par le Cabinet pour répondre à vos questions et demandes formulées sur le Site ou jusqu’à la date du retrait de votre consentement.

Vos DP seront conservées pour toute la durée nécessaire à répondre à vos questions et demandes formulées sur le Site.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à ce traitement en cliquant sur le lien « supprimer mes données personnelles de ce fichier » lequel figure également dans les envois liés à ce fichier ou encore sur simple demande écrite à la personne contact citée en-tête des présentes.

Le retrait du consentement n’affectera pas la licéité du traitement avant la date de ce retrait.

Vous êtes informé que la non-fourniture des DP requises sur le Site pourra empêcher le Cabinet de satisfaire la finalité susmentionnée et donc possiblement de répondre à votre question/demande formulée sur le Site.

Lorsque vous fournissez vos DP au Cabinet lors d’un événement du Cabinet (réunion d’information, formation, etc)

Le Cabinet organise des formations, réunions d’information, conférences, events divers (ci-après « l’Evénement »). A cette occasion vous fournissez des DP sur divers documents ou média dédiés à l’Evènement (ci-après « le Document »).

Les DP que vous fournissez directement sur le Document sont traitées par le Cabinet avec votre consentement express, sur la base légale 6 §1 a) du RGPD.

Elles sont traitées le Cabinet pour vous communiquer les informations relatives à l’Evénement et son suivi.

Vos DP seront conservées pour toute la durée nécessaire à vous fournir les informations relatives à l’Evénement ou jusqu’à la date du retrait de votre consentement.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l’un et/ou l’autre de ces traitements en cliquant sur le lien « supprimer mes données personnelles de ce fichier » figurant dans les envois liés à ce fichier ou encore sur simple demande écrite à la personne contact citée en-tête des présentes.

Le retrait du consentement n’affectera pas la licéité du traitement avant la date de ce retrait.

Vous êtes informé que la non-fourniture des DP requises sur le Document pourra empêcher le Cabinet de satisfaire la finalité susmentionnée et donc possiblement de vous fournir les informations relatives à l’Evénement.

Lorsque vous fournissez vos DP au Cabinet dans le cadre de ses services

Dans le cadre des services de conseil et/ou de représentation que vous obtenez du Cabinet (ci-après « les Missions ») vous fournissez diverses DP vous concernant nécessaires à l’exécution de votre contrat avec Le Tutour Avocats relatif à ses Missions (ci-après « le Contrat ») et à l’exécution d’obligations légales du Cabinet.

Elles sont traitées sur les bases légales 6 §1 b) et c) du RGPD avec pour finalités de permettre l’exécution du Contrat d’une part et au Cabinet de respecter ses obligations légales notamment eu égard à sa comptabilité, facturation, lutte contre le blanchiment, etc.

Vos DP seront conservées pour toute la durée nécessaire à l’exécution du Contrat ainsi que pour toute la durée légale des délais de prescription s’y rapportant et pour toute la durée des obligations légales du Cabinet attachées à ces DP.

Vos droits eu égard à ces traitements sont ceux énoncées dans le Conditions Générales précitées.

Lorsque vous indiquez souhaiter recevoir des newsletters et offres commerciales liées à notre activité

Si sur notre Site ou sur quelconque de nos documents vous cochez la case :

☐ J’ai lu et accepte la Politique de Protection des Données et consens expressément à ce que mes données ici renseignées soient utilisées par le Cabinet aux fins de m’adresser ses Newsletters et des offres commerciales liées à son activité.

vous consentez expressément à ce que vos DP soient traitées par le Cabinet à des fins de prospection commerciale.

Les DP que vous renseignez sont traitées par le Cabinet avec votre consentement expresse sur la base légale de l’article 6 §1 a) du RGPD notamment afin de vous adresser :

  • des informations sur les activités du Cabinet;
  • des offres commerciales liées à son activité.

Ces DP seront conservées pour toute la durée de l’activité du Cabinet ou jusqu’à votre opposition à ce traitement sur simple demande écrite à la personne contact citée en-tête des présentes.

Le retrait du consentement n’affectera pas la licéité du traitement avant la date de ce retrait.

En revanche il empêchera le Cabinet de satisfaire la ou les finalités poursuivies citées ci-dessus.

Vous êtes informé que la non-fourniture des DP requises avec case à cochez pourra empêcher le Cabinet de satisfaire la finalité susmentionnée et donc possiblement de vous fournir les informations et offres relatives à ses activités.

 

QUELS SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?

Les données collectées sont destinées aux services internes du site et à ses sous-traitants Les données traitées peuvent enfin, être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, dans le cadre de recherches judiciaires et de sollicitations d’information des autorités ou afin de se conformer à d’autres obligations légales.

Sous-traitants, Services, Hors UE ?
OVH, Hébergement du site, Non
Matomo, Outil de statistiques, Non

 

COMMENT VOS DONNÉES SONT-ELLES SÉCURISÉES ?

Le Tutour Avocats s’assure que vos données sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. À cet effet les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre.

 

Durée de conservation des données

La durée d’utilité administrative (DUA) est la durée pendant laquelle les documents, données ou informations archivés doivent être conservés et gardés en état d’être consultés et utilisés, soit par ceux qui les ont produits, soit par des services d’archives. Vous trouverez ci-dessous les durées d’utilité administrative (DUA) applicables aux principales procédures gérées par Le Tutour Avocats. La DUA couvre la durée de conservation en base active et en archives internes.

Procédures; DUA
Traitements des données du formulaire de contact; 3 ans
Traitements des données du formulaire d’inscription à la newsletter; 3 ans
Saisine du responsable de traitements; 3 ans

 

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.